le Bac Professionnel Prothésiste Dentaire



Bandeau medico dentaire1

Durée de la formation :

3 ans. avec passage de la certification BEP «en prothèse dentaire» en seconde et première (CCF et épreuves ponctuelles).


Profil professionnel :

Technicien qualifié, le titulaire du bac pro «èse dentaire» peut, sous la responsabilité de son supérieur, analyser, concevoir, élaborer, réparer, modifier et réaliser certains types de prothèses dentaires. Capable d'assumer la gestion administrative courante des stocks, des moyens techniques et financiers et des ressources humaines, il sait organiser la production et participe ainsi au développement de la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.


Périodes de formation en entreprises (PFE) :

22 semaines de stage sont obligatoires sur le cycle de formation et permettent une bonne connaissance et mise en œuvre des métiers préparés.


Quelles poursuites d’études ?

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais son titulaire peut préparer en 1 an le BTM prothèse dentaire, dans le cadre d'un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation)., puis un Brevet Technique des Métiers Supérieur en 2 ans : ces diplômes des chambres des métiers permettent d'occuper des postes à responsabilité.

Il pourra également, dès 2013, préparer le BTS prothésiste dentaire au sein de notre établissement.

Quels débouchés ?

Prothésiste dentaire en laboratoire


Prothésiste dentaire en cabinet dentaire


Prothésiste dentaire en centre hospitalier

Quels sont les contenus d’enseignement ?


- De l’enseignement général ;

- Des disciplines techniques spécifiques, à savoir :

o Chimie, physique, anatomie, ostéologie, morphologie dentaire, myologie et histologie

o point de vue technologique, l’étude des matériaux ( plâtre, cires, résines, métaux et alliages ) et des traitements chimiques ou thermiques qu’ils peuvent subir, enfin étude du matériel, fabrication, dessin.


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com